top of page
Lou

C'est quoi ce boulot ?! Épisode 1

Dernière mise à jour : 10 mai 2023

Quand on parle de métier, la première chose à laquelle on pense, c'est généralement avocat, médecin, vétérinaire, ou encore professeur...

Mais justement, il y a plein de métiers sous le tapis, dont personne ne parle. Avec Fen'omène, on a décidé de partir à la recherche de perles rares.


Pour l'écriture de cet article, on a demandé à Elsa S. de nous éclairer sur son métier si spécial.


Qu’estce que c’est que ce métier ?


Être spécialiste d'art et d'anthropologie, c'est se consacrer au comportement social et à la culture artistique d'une civilisation, d'un peuple. Elsa est spécialiste de l'Océanie. (Image 1) Cette zone géographique regroupe de nombreuses cultures variées. On peut observer les grands ensembles de la Polynésie avec par exemple Aotearoa/Nouvelle-Zélande, avec la culture des Maori, Tahiti, Hawaii, Rapa Nui/Île de Pâques… Elsa étudie également la Mélanésie qui regroupe la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Kanaky/Nouvelle-Calédonie…, et l’Australie, avec les cultures aborigènes du Continent.

On vous a pris quelques petites photos de son compte Instagram de divers objets venant de Papouasie-Nouvelle -Guinée (image 2) comme ce masque, un casque de Hawaii (image 3) ou encore cette pierre provenant de Papouasie-Nouvelle-Guinée.(image 4)

(Son compte Instagram : @elsa.spg)


Elle travaille actuellement en galerie d'art, et fait également partie d'une association qui a pour mission de diffuser et de faire découvrir en Europe et dans le monde les cultures anciennes et actuelles de l’Océanie.

Dans la galerie, son but est d'organiser les œuvres, pour qu'elles suivent un thème, et ainsi les présenter au public.


Comment ce travail s’organise-t-il ?


En termes d'outils, Elsa utilise surtout les ordinateurs mis à disposition à la galerie pour travailler. Pour les choses un peu plus spécifiques au métier, le travail en galerie requiert un espace d'exposition (cela va de soi) et des supports de présentation faits sur mesure pour les œuvres présentées.

Pour son association, avec les autres membres, elle utilise Wordpress, (qui permet de construire son propre site web), ainsi que leurs ordinateurs personnels car ils sont plus d'une dizaine de membres répartis à travers l'Europe (France, Belgique, Angleterre, Suisse...l'une est même en ce moment à Tahiti !).

Au niveau de son lieu de travail, elle est souvent située sur place, en intérieur, ici, en galerie bruxelloise. Parfois, lors de certaines occasions, elle travaille sur de grands salons d'art pour y faire des expositions. (Par exemple Parcours des Mondes à Paris, BRAFA à Bruxelles ou encore TEFAF à Maastricht, qui est réputée comme la plus belle au monde !)

Elle travaille la plupart du temps seule, ou alors en équipe très réduite avec son employeur (le galeriste) ou avec son épouse lors de l'organisation de déplacements d'œuvres pour des salons d'art.


Comment peux-tu faire ce métier et pourquoi ?


D'abord, on a pour toi une petite liste des avantages et des inconvénients du métier en galerie ainsi que pour l'association.

Voici donc les avantages de travailler en galerie :

  • pouvoir côtoyer des oeuvres au quotidien dans un bel espace faire découvrir au public des oeuvres concernant une culture sur laquelle ils ont parfois de gros préjugés qu'il faut déconstruire

Ceux de l'association :

  • faire découvrir ou redécouvrir les nombreuses cultures de l'Océanie, qui ont très longtemps (et encore aujourd'hui malheureusement) été réduites à leur caractère "exotique"

Voici maintenant les inconvénients de travailler en galerie :

- les rapports interpersonnels sont parfois mauvais

- la charge mentale est importante au sujet du respect de l'éthique de travail.

Ceux de l'association :

- devoir prendre de son temps pour se consacrer à de longs travaux (bien qu'elle le fasse avec plaisir pour apporter un changement positif aux mentalités actuelles !)


Quel accès pour ce métier ?


Il faut déjà certaines qualités :

- de très bonnes capacités à l'oral afin d'expliquer correctement

- maîtrise de différentes langues

- savoir entretenir un bon rapport avec les visiteurs, donc ne pas avoir peur

de parler avec le public

- avoir une grande polyvalence


Concernant les études, il y a plusieurs moyens. Elsa a suivi sa licence d'histoire de l'art (ici sur les arts et l'anthropologie de l'Océanie) à l'École du Louvre, à Paris, puis elle a fait un double master entre l'École du Louvre (spécialité médiation) et Sciences Po Paris (spécialité Affaires publiques culturelles).

Elle nous a aussi précisé qu'il y a bien sûr d'autres écoles, qui préparent notamment au marché de l'art, comme l'ICART (École de Médiation Culturelle et Marché de l'Art) à Paris.

Si jamais tu veux en savoir encore plus, on te conseille de te renseigner sur l'événement PARCOURS DES MONDES à Paris (là où Elsa a rencontré son employeur à la suite de stages!) qui a lieu tous les ans .


Voilà, on espère que tu as apprécié cet article sur la découverte de ce métier !

(PS : voici le lien de l'association d'Elsa, https://casoar.org/casoar-le-blog, Si jamais ça t'intéresse ;) )

Commentaires


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

bottom of page