top of page
Photo du rédacteurRédaction du Fén'ix

Comment rater ses makrouds : l'interview culinaire #1

Dernière mise à jour : 5 janv. 2022

Notre équipe est partie à la rencontre d'un chef étoilé de renom, le chef tunisien Gwenaël LeBreuthon. Nous avons investigué pour savoir quels sont les secrets de la recette de makroud revisitée du chef LeBreuthon.




À Plouguédec dans le Morbihan, le 20 mars 1956 naît un beau bébé de 1,5 kg qui deviendra plus tard, le grand Gwenaël LeBreuthon...


« Premièrement, chef LeBreuthon, notre équipe tient à vous remercier de nous accueillir dans votre restaurant de renom à Colmar, situé à quelques bornes de Strasbourg « Le souk à Yanis ».

Vous n'échapperez pas au petit rituel de la maison, introduisez vous en quelques mots !


-Alors tout d'abord, vous pouvez me tutoyer et... Appelle- moi Gwenaël. La chose majeure qu'il faut savoir c'est que je considère ma cuisine comme innovante, mais elle puise surtout ses racines dans la tradition tunisienne. Tout d'abord, ce sont des traditions familiales, cet amour pour la cuisine orientale je le tiens de l'arrière grand-mère de mon cousin germain qui était elle même petite fille d'un soldat marocain et c'est avec une certaine volonté de renouer avec mes racines que j'ai choisi d'entreprendre un voyage initiatique à Djerba. À ce moment, je ne peux le nier, je suis tombé amoureux de tout ce que le Maghreb avait à offrir, c'est complètement fou de voir comme avec si peu ils peuvent concocter tant de choses, avec si peu, ils donnent tellement.

C'est marrant, on pourrait penser que les maghrébins sont tous...


-Ahah, ne nous égarons pas du sujet principal Gwenaël. Comment votre amour débordant pour la culture orientale vous a-t-il permis de développer une recette qui sort de toutes les normes, celle de vos makrouds si spcéciaux.


Vous savez, cette passion pour l'orient…, le chef réfléchit, et je parle pas de la ville ! …

Enfin bon, pour revenir à la question, lorsque j'ai voulu apprendre la recette des makrouds, j'ai trouvé qu'il y avait un côté très poétique dans cette pâtisserie, un côté presque romantique. La douce association de l'huile et du beurre qui viennent se mélanger délicatement à la semoule me rappelle la joie et l'insouciance de ma jeunesse. Lorsque mes arrières grand-parents sortaient Kiki, leur chien dans les hautes herbes des parcs bretons. Ahah, j'adorais Kiki, ce joli caniche blanc, quoiqu'il aboyait sur les noirs et les ara...


-Gwenaël ! Quelles sont vos astuces pour réussir les meilleurs makrouds du 68 et d'ailleurs ?


-Vous savez, si mes makrouds sont si spéciaux, c'est grâce à mon ingrédient secret, la sauce secrète du chef LeBreuthon.


Le chef me chuchote à l'oreille que ce n'est qu'un mélange d'eau et de sauce andalouse...


-Bon, Monsieur, dites-moi, comment quelqu'un comme vous peut réussir à acquérir autant de notoriété ?


-Déjà, je pense que tous mes frères africains savent reconnaître de la bonne cuisine, bien de chez nous. Je pense notamment à Mohamed, Rachid, Jordan et Karim mes frères d'une autre mère, toujours là pour me soutenir. Tous mes produits sont de bonne qualité, bios et importés directement de Tunisie, Algérie, Colombie, Franche-Comté, j'en passe et des meilleurs. Par contre je vais devoir y aller, on approche de l'heure de la pause et j'ai faim donc je vais aller au kebab d'à côté, c'est le kebab à Momo, je te prends un truc ?


-Non, ça ne serait que très peu professionnel, merci. »


Voilà donc le secret de la recette des makrouds à la manière de Gwenaël LeBreuthon.



Notre équipe après la fameuse interview du chef LeBreuthon.


Zach, Eliott et Claire


Comments


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

bottom of page