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Mariette B.

COP : trois lettres pour la planète.

Ce mercredi 15 décembre, les classes de terminale d’euro-anglais et d’euro-allemand du lycée Fénelon ont été invitées à participer à un atelier de reconstitution de COP. Après un temps de préparation et une conférence entre groupes représentant pays et lobbies, revenons quelques minutes sur ce que cette réunion représente… Alors, c’est quoi la COP ?



Photo de l'atelier du 15/12/21 au lycée Fenelon.


Qu’est-ce que ça dire et d’où ça vient ?


Les initiales COP sont un acronyme pour le terme anglais Conferences of the Parties, traduit simplement en Conférence des Parties. C’est une sorte de grosse réunion des 197 États ayant signé la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, ou CCNUCC, qui atteste la prise de conscience autour du changement climatique ainsi que de la responsabilité des êtres humains sur ce phénomène. La première COP a lieu au Sommet de la Terre à Rio, à la fin du siècle dernier en 1992.


Quels sont les enjeux ?


Le premier enjeu qui nous saute aux yeux est évidemment l’urgence climatique. On cherche à prendre des décisions à une échelle mondiale, pour être capable d’agir sur les causes du dérèglement climatique. Ces décisions doivent être communes, mais les états ayant chacun leurs propres intérêts... Ça devient vite une cour de récréation où c’est “chacun pour sa pomme”. Encore faut-il aussi que l’opinion publique mondiale adhère à ce choix écologique, et ce n’est pas gagné !

Rassurez-vous, tout n’est pas perdu : vous avez certainement entendu parler de la fameuse COP 21, qui s’est déroulée à Paris en 2015. Elle a été un signe d’espoir car on y a signé des accords concrets, les accords de Paris. Ils se fixent comme objectif de limiter l’augmentation de la température moyenne à 1,5 °C. Mais, vous avez aussi bien évidemment entendu parler de la COP 26 et son scandale de dernière minute. En effet, l’Inde et la Chine ont freiné les négociations : ils sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre dont l’origine est principalement l’utilisation du charbon. Alors qu’un accord se préparait pour « sortir du charbon », ils ont imposé de simplement « réduire le charbon », empêchant un accord sur la neutralité carbone. C’est faire peu de cas des mobilisations citoyennes.


Quelques chiffres du changement climatique…


Quand on parle de chiffre, on parle surtout de température moyenne du réchauffement. Alors, où en est-on maintenant ? Actuellement, depuis l’ère préindustrielle (c’est-à-dire avant la révolution industrielle) on a augmenté la température de 1,2°C. C’est un chiffre qui peut paraître dérisoire mais qui est en réalité déjà assez important… Vous avez certainement pu entendre parler des incidents climatiques qui surgissent partout : inondations en Europe, incendie en Sibérie, crise alimentaire due à la sécheresse à Madagascar, ou encore des vagues de chaleur importantes… Heureusement, il est encore possible à ce stade de pouvoir faire demi-tour et d’arranger les choses. C’est pour cela que les accords de Paris ont été signés pour limiter ce chiffre à 1,5. Si le cap des 2°C est dépassé, la survie de la planète n’est pas assurée. En vérité, le plus gros problème rencontré est qu’on ne sait pas vraiment ce qu’il peut se passer après cette température. On sait cependant que ce sera le signe d’une impossibilité de retour en arrière. Certaines forêts deviendront des déserts, et une remise en question des régions habitables sera de rigueur (impliquant une migration climatique des populations y vivant).

Rien de véritablement réjouissant n’est-ce pas ? C’est pour cela qu’on demande à agir, que chacun prenne ses responsabilités et entreprenne des actions à son niveau. Malheureusement, certains acteurs de ce changement ont un poids largement plus important que d’autre et les actions que l’on peut mettre en place en tant que simple citoyen paraissent terriblement dérisoires face à l’inactivité des grandes entreprises… Mais il faut garder espoir ! Il est important de prendre des habitudes écologiques si notre situation le permet : prendre les transports en commun, le vélo, réduire notre consommation, recycler au lieu de jeter, s’habiller en fripe… Un tas de solutions s’offre à nous, et il ne coûte parfois rien de s’y intéresser un peu.


Et alors, cette reconstitution ?


Les classes d’euro-anglais et d’euro-allemand de terminale se sont donc intéressées à ces thèmes que sont le climat et la COP. Encadrés par les professeures de ces classes ainsi qu’une intervenante extérieure, nous avons reconstitué ce à quoi peut ressembler cette réunion dans un échange uniquement effectué en anglais. Nous avons été répartis en plusieurs groupes : Chine, Etats-Unis, Inde, Union Européenne, pays développés et pays en voie de développement ont longuement négocié pour prendre position sur les actions à mettre en place, influencés soit par le lobby pour le climat soit celui pour l’exploitation des énergies fossiles. C’était une expérience enrichissante aussi bien dans l’apprentissage et l’utilisation de langue quand dans les notions apprises autour du climat !





Voir aussi l’article sur le site du lycée : https://fenelon-lille.enthdf.fr/actualites/cop-in-my-city/.


Mariette


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