top of page
Photo du rédacteuriottel

Jane par Charlotte, au coeur de l'intimité d'une relation mère fille

Le 12 janvier 2022 sortait en salle le film Jane par Charlotte, un film tant attendu par la communauté de Jane Birkin et celle de Charlotte Gainsbourg, qu'est-ce qu'on en pense?





Dans le film documentaire Jane par Charlotte, nous retrouvons des moments de vie entre Jane Birkin et sa fille Charlotte Gainsbourg, remplis de pudeur et d'émotion, les deux femmes se sont rarement confiées l'une à l'autre, la force des émotions de ce rapprochement se fait fortement ressentir au cours des différentes scènes.


Impossible de ne pas être ému en sortant de notre visionnage : la douceur et le recul de l'analyse de la vie de sa mère par Charlotte Gainsbourg est tout simplement magnifique, on retiendra qu'elle “sait mettre les mots sur les événements de la vie de Jane”.


La volonté d'éclater la barrière de la pudeur entre les deux femmes à travers un film est un pari risqué que Charlotte prend. Sa communauté fait face à pas mal d'appréhensions avant le visionnage du film, elle se demande “que va-t-il se passer pour tous maintenant que la barrière de l'intimité sera cassée entre Jane, Charlotte et nous ?”


Pari risqué mais pari réussi, l'émotion que nous retrouvons tout au long du film fait oublier toutes les appréhensions. Les fans de Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg ou encore Serge ne risquent pas d'être déçus de cette œuvre cinématographique qui mélange moments intimes et familiaux, des moments de musique ou de photo, tout est là pour nous laisser nous emporter dans le mouvement du documentaire Jane par Charlotte.

Eliott




Comments


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

bottom of page