top of page
Photo du rédacteurRédaction du Fén'ix

Le BAC est-il maintenu ?

Dernière mise à jour : 26 févr. 2023

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale a pris la parole ce vendredi matin pour annoncer l'avenir du Bac et des E3C en Première...

Crédit : Chaîne YouTube Figaro Live, utilisation à but non commercial

Sans surprise les épreuves communes E3C que les élèves de première étaient sensés passer pour la deuxième fois au troisième trimestre ont été annulées. C'est un contrôle continu qui a été choisi en Première et en Terminale pour valider l'obtention du baccalauréat- il n'y aura pas d'épreuve écrite.

Aux dernières nouvelles l'oral de français pour les élèves de Première est cependant maintenu mais allégé à 15 textes au choix au lieu de 24 (en Première Générale), "sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas" a indiqué le ministre. Ce sera la seule épreuve en Première.


Pour les autres matières, en Première mais aussi en Terminale, c'est le contrôle continu des trois trimestres de l'année qui prévaudra mais sans tenir compte des notes obtenues pendant le confinement.

"L'épreuve portant sur [la] spécialité que l'élève ne poursuit pas en terminale, (...) ainsi que l'épreuve d'enseignement scientifique qui fait partie du bloc commun, seront validées par les notes obtenues en contrôle continu durant (...) toute l'année." (J-M Blanquer)


Les cours se termineront le 4 juillet au lieu de début juin comme les années précédentes et le ministre a bien insisté sur le fait que la présence des élèves en cours jusqu'au bout sera une condition requise pour obtenir le diplôme.

Les mentions et les sessions de rattrapages pour les élèves ayant obtenu entre 8 et 20 à l'oral de français en classe de Première, sont maintenues.

A rappeler évidemment que toutes ces mesures sont annoncées dans l'hypothèse où les cours reprendraient en mai et où il n'y aurait pas d'évolution imprévue de l'épidémie.

Comments


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

bottom of page