top of page
Mariette B.

Le cosplay, un instant magique

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021

Le cosplay, c’est une passion, un loisir. Composé des mots anglais « costume » et « playing », il s’agit d’une pratique qui vise à ressembler à un personnage, qu’il soit fictif ou non, en imitant son physique et son attitude. Les cosplayeurs et cosplayeuses -ainsi sont appelés ceux qui font du cosplay- partagent souvent leur costume sur les réseaux sociaux, et nous avons pu interviewer l’une d’entre elle : @bleiz_cosplay sur Instagram.


Comment as-tu découvert le cosplay ?

J’ai découvert le cosplay en 2016, grâce à l’émission « Cousu Main », l’une des participantes était, et est toujours d’ailleurs, cosplayeuse. Mais aussi grâce à un reportage de « 66 Minutes » sur la Japan Expo.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’y mettre ?

J’ai toujours aimé me déguiser. Alors je me suis dit « Pourquoi attendre pendant des mois des fêtes comme le carnaval ou Halloween alors que je pourrais me déguiser toute l’année ? ». Alors je me suis énormément renseignée et je me suis lancée !

Pourquoi aimes-tu le cosplay ?

Comme je l’ai dit, j’ai toujours aimé me costumer, mais également car c’est une passion qui regroupe tout ce que j’aime. A savoir le théâtre, le bricolage, la couture et sans oublier les animés, les films et tout ça.

Que représente concrètement le cosplay pour toi ? Qu’est-ce que cela t'a apporté dans ta vie ?

C’est une passion qui nous fait avancer dans la vie. Sans le cosplay je serais restée la jeune fille timide et mal dans sa peau. Mais aujourd’hui, grâce au cosplay mais aussi grâce aux réseaux sociaux, j’ai désormais confiance en moi. L’une des plus grandes qualités du cosplay, c’est la fierté que l’on peut éprouver lorsque l’on porte le costume d’un personnage qu’on aime. On devient quelqu’un le temps d’un instant, et ça, c’est magique.


Mariette


Comments


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

bottom of page