top of page
Claire

Les 40 ans de la mort du moustachu à la guitare

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021

Il y a 40 ans aujourd’hui mourait une légende de la chanson française, Georges Brassens.


Georges Brassens était un auteur compositeur interprète, poète. Il a notamment écrit, composé et interprété les chansons suivantes : Chanson pour l'Auvergnat, La Mauvaise Réputation, Le Gorille, Les Amoureux des bancs publics et Les Copains d’abord.

Il est né le 22 octobre 1921 à Sète et est mort le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc.

Comme souhaité dans sa chanson Supplique pour être enterré à la plage de Sète George Brassens est enterré à Sète.

Il découvre la poésie par le biais de son professeur de français Alphonse Bonnafé qui le sensibilise à l’approche de la rime. Il met en musique les poèmes de François Villon, Victor Hugo, Paul Verlaine, Francis Jammes, Paul Fort, Antoine Pol, Théodore de Banville, ou encore Louis Aragon.

Antimilitariste et anticlérical, Georges Brassens n’était pas qu’un homme de chanson mais aussi un homme de conviction et cela ce ressent dans ces chansons telles que : Les deux oncles, La Guerre, La Messe Au Pendu.

En 1967, il reçoit le grand prix de la poésie de l'Académie française.

C’est également un artiste qui touche toutes les générations par ses chansons osées : Quatre-vingt-quinze pour cent, Fernande, La chasse aux papillons et plein d'autres. Il est aussi connu pour ses tournures de phrase utilisées pour dire des choses indiscrètes.

Il est difficile de faire le tour de toutes ses chansons mais nous avons fait une liste des chanson préférée de la rédac : Les Amoureux des bancs publics, Les passantes, Supplique pour être enterré à la plage Sète, Les oiseaux de passage, Il n’y a pas d’amour heureux, Mourir pour des idées, Saturne, L’épave…

Zach et Claire






Comentarios


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

bottom of page