top of page
Anna et Sasha

Phobos, un livre qui vous pousse à voir au-delà de ce qu’on vous montre à l’écran...

Dernière mise à jour : 12 mai

Phobos est une saga de science-fiction écrite par l’auteur français Victor Dixen et dont le nom est inspiré par le satellite naturel de mars. Composée de quatre tomes et d’un prequel, cette saga nous présente une époque où la vie sur Mars est possible.


Le fantasme de la colonisation de Mars


Dans une Amérique hyper libérale, la Nasa a été rachetée par la compagnie privée Atlas capital. Celle-ci cherche, à l’occasion de la possible colonisation de planète rouge, six filles et six garçons de tous les continents. Le programme Genesis, dirigé par Gordon Lock et Serena McBee, met en place une émission de speed dating afin de faire de ce voyage le plus grand événement de l’histoire. Les pionniers vivront ce trajet à bord du Cupido, vaisseau dans lequel les prétendants et prétendantes vivent séparés en deux parties : l’espace de vie des filles et celui des garçons. Une seule pièce peut les réunir: le parloir, bien que celui-ci sépare par une vitre les futurs colonisateurs, les empêchant de se toucher. Chaque jour, un pionnier ou une pionnière peut inviter un prétendant afin de passer 6 minutes avec lui ou elle, pour se découvrir, se jauger et surtout se classer. Car, en effet, à la fin de chaque semaine, ils devront remplir une Liste de Coeur dans laquelle ils trieront chacun des candidats par ordre de préférence. Et ce jusqu’au dernier dimanche où ils composeront la liste qui créera leur couple pour le reste de leur vie à l’issue des 5 mois de voyage. Les téléspectateurs ont aussi leur rôle à jouer! Ils peuvent aider à remplir les cagnottes des candidats, ce qui leur permettra une fois sur mars d’acheter le meilleur matériel qui soit. Mais si cette histoire dure 4 tomes, c’est que ce voyage ne va évidemment pas se passer comme prévu...


Un récit polyphonique


Nous observons plusieurs points de vue; parfois celui de Léonor, la jeune pionnière française de 17 ans qui est aussi le personnage principal, nous pouvons aussi adopter le point de vue de la caméra, ou encore d'autres personnages sur Terre ainsi que les backstages de l’émission.


Une critique de la société du spectacle


Au-delà de cette affaire sentimentale d’adolescents, on observe un portrait de l’entreprise du divertissement en général et de la téléréalité, et ce, plus particulièrement par la façon dont les images sont manipulées et par ce que les personnages sont prêts à faire pour produire des chiffres.


Mais qu’en est-il de la vérité scientifique?

Après avoir atteint la Lune, Mars est devenue la planète visée par de nombreux programmes spatiaux. En effet, bien qu’elle soit plus éloignée du Soleil que la Terre et qu’elle ne fasse que la moitié de son diamètre, elle est la planète dont les caractéristiques sont les plus proches. Au-delà des formes de vie suspectées et de l'intérêt scientifique de la mission dont les robots peuvent se charger, la Nasa, notamment, s’y intéresse énormément. L’agence américaine aimerait y envoyer des astronautes d’ici la fin des années 2030 ou le début des années 2040. Elon Musk, lui, est plus ambitieux et projette d’envoyer des astronautes sur Mars en 2024 : Phobos, même avec l’apparence d’un livre de science fiction, est bien ancré dans la réalité.

Concernant le voyage en lui-même, des problèmes restent à résoudre comme par exemple l’impesanteur ( oui oui ça existe!) . En effet, sur des périodes prolongées, elle provoque des décalcifications qui rendent les os fragiles, et une atrophie des muscles y compris ceux du cœur. Dans Phobos, le problème est moins grand puisqu’il n’est pas question d’un retour, ce qui poserait ainsi d’autres problèmes. En effet, il est prévu que les prétendants vivent sur Mars et y fondent une famille. En revanche, dans la vraie vie, le retour sonne comme une nécessité même si Elon Musk aimerait créer une grande cité martienne qui pourrait accueillir jusqu’à un million de personnes avant la fin du XXIe siècle.


Un imaginaire sans magie


Phobos s'inscrit dans la science-fiction avec une part d’imaginaire sans magie, tous les événements sont donc réalisés ou réalisables dans un futur proche. Si vous vous intéressez un peu à la science, au voyage dans l’espace, Phobos vous fournira des informations faciles à comprendre. Et même si ces sujets ne vous intéressent pas mais que vous aimez les aventures, les dystopies ou même les romances, lisez Phobos! Ce livre peut correspondre à tous les goûts!


Anna et Sasha


Comments


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

bottom of page