top of page
Claire

Portrait : Annie Leibovitz, avis aux amateurs de photo

Dernière mise à jour : 20 déc. 2021

Annie Leibovitz est une photographe américaine née le 2 décembre 1949. On qualifie sa photographie de réalisme contemporain, elle est connue pour ses portraits intimes des stars.


Annie Leibovitz étudie d’abord la peinture à L’Art Institute mais très vite se prend de passion pour la photo et en fait son domaine de prédilection.

En 1970, elle commence sa carrière en tant que photographe dans le magazine de pop culture Rolling Stone, très connu à l'époque. Assez vite, elle en devient la photographe en chef. Par la suite, elle travaillera pour Vanity Fair et Vogue.

Leibovitz photographie de nombreuses célébrités telles que les Rolling Stones et John Lennon. C’est d'ailleurs elle qui a pris le dernier cliché de ce dernier car, quelques heures après le shooting, John Lennon est déclaré mort. Sur cette photographie, on peut le voir nu enlaçant sa femme Yoko Ono, elle habillée.


Son travail artistique est très intéressant. Il a pour but de faire ressortir la vraie personnalité de ses muses. Pour cela, elle les met en scène dans des endroits publics tels qu’une laverie, les met à nu au sens littéral du terme ou les dresse avec de magnifiques robes et fait tout cela sous un éclairage dramatique.

Annie Leibovitz partage 15 ans de sa vie avec Susan Sontag, une écrivaine, philosophe, metteur en scène, militante pour les droits de l'homme qui meurt en 2004. Ensemble, elles sortent Women, un livre de photographies.

Leibovitz sort d’autre livre tel que At Work, wonderland et Portrait 2005-2016



Claire


Comments


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

bottom of page