top of page
Photo du rédacteurRédaction du Fén'ix

Lire l’histoire qui a été écrite

Des élèves de Fénelon ont eu la chance de participer au prix lycéen du livre d’histoire en débattant et votant pour leur livre préféré. La gagnante est Charlotte de Castelnau-L'Estoile pour son livre Páscoa et ses deux maris: Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal.

Louise, Wafa, Lou et Mina avec leur professeur d’histoire-géographie Mme Liéval

Le prix lycéen du livre d’histoire a été remis le samedi 10 octobre à Blois en Loir-et Cher (41 vallée de la Loire), une région importante dans l’histoire de France par la présence de ses nombreux châteaux. Le prix a été organisé par des professeurs d’histoire de lycée et d’université ainsi que des membres du journal L’Histoire. Nous avons interviewé des élèves de notre lycée ayant participé à cette édition, elles nous ont expliqué le déroulement de l’attribution du prix.

Après avoir été volontaires en classe, elles ont lu les livres et débattu sur Zoom en ayant au préalable préparé des arguments et contre-arguments sur chacun d’eux. Elles ont ensuite voté pour leurs livres favoris, le vote s’est effectué en deux tours. Elles ont ensuite été invitées à assister à Blois sur un week-end à la remise du prix qui, cette année, a été donné à Charlotte de Castelnau-L'Estoile pour son livre Páscoa et ses deux maris: Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal.

Les élèves qui ont participé ont trouvé l’expérience intéressante, malgré des appréhensions sur les livres abordés (traitant tous de sujets historiques pointus). Elles n’ont pas été trop déstabilisées et ont apprécié leurs lectures, elles iraient bien lire d’autres livres de ce genre.

Cette expérience enrichissante a permis à des élèves de découvrir un autre type de lecture qui leur permettra d’élargir leurs connaissances ainsi que leur champ de réflexion. Cette année, une nouvelle édition de cet événement aura lieu, ainsi qu’une édition sur des livres de géographie.

Ce qui prouve que l’histoire peut faire frémir certaines !


F.L

Comments


  N'hésitez pas à partager cet article pour nous soutenir !

bottom of page